jeudi 12 avril 2012

Piqûre de rappel

En l'espace de 24h, j'ai un peu pris cher moralement, psychologiquement, humainement...Je n'avais pas ressenti ça depuis la fin Janvier lorsque j'avais fait mon premier vrai trajet en Cisjordanie en allant de l'université d'Al Quds à Ramallah sans passer par Jérusalem...(ce n'est pas la route la plus courte à vol d'oiseau, mais checkpoints/"barrière de sécurité" ou "mur de séparation"/interdiction pour le taxi palestinien d'entrer à Jérusalem font qu'on ne peut prendre que cette route, un peu plus longue !!)

Taxis interurbains palestiniens à Abu Dis, à l'horizon le "mur" qui sépare Abu Dis de Jérusalem

Itinéraire
Le sentiment est assez difficile à décrire...je me souviens encore, j'étais dans un taxi à côté d'une étudiante de l'université qui rentrait chez elle à Ramallah. J'hallucinais devant les paysages de collines vertes au sommet desquelles presque tout le temps il y avait ce spectacle :

Sommets de collines en Cisjordanie sur la route entre Abu Dis et Ramallah
...les fameuses colonies. Et comme on peut le voir sur la photo (sil vous plait téléchargez la pour pouvoir zoomer), c'est immense !! Alors après être passés devant la première ça allait encore, mais au fur et à mesure qu'on avançait en pleine Cisjordanie, j'hallucinais...et je demandais donc à ma voisine : "hedhoum moustaytanat ?" (ça c'est des colonies ?) et elle me répond oui...et ensuite "hedha markaz asskari ?" (ça c'est une base militaire ?) et elle me re-répond oui ! Je demande alors une précision..."israyiliya?"..."naaam !!" (oui). Je reste sans parler pendant qq instants parce qu'à ce moment trop de questions se posent en même temps : 2 états ? impossible...; mais je suis pas le premier à être passé par là...on en parle jamais...; de qui on se fiche ? qu'est ce qu'ils ressentent ceux qui habitent ici ?... Je décide de poser cette dernière question à ma voisine..."ahh aadi taawadna" (ahh c'est normal, on s'est habitué). Je la remercie et pose mon regard au loin, penseur....

Arrivé à Ramallah, je me change les idées et visite un peu la ville...

Mouqataa ou QG de l'Autorité Palestinienne, tombeau de Yasser Arafat - Abou Amar (les grues sont en train de construire le palais présidentiel ... de Mahmoud Abbas)
Poème de M. Darwich à propos de Abou Amar
A l'intérieur du tombeau...






Panneau qui est plein de significations, je vous laisse l'interpréter comme vous le voulez...


 En face de la mouqataa, un rond point où tous les drapeaux des pays ayant reconnu l'état palestinien sont hissés...j'ai cherché le tricolore qu'on aime tant...toujours pas trouvé...(j'ai trouvé le croissant étoilé though !)

Le rond point central de Ramallah, "eddouar", avec des beaux lions

Petit zoom sur un petit rajout récent au "douar"
Bon finie la visite...revenons à notre histoire...
Ce jour-là j'étais invité chez des amis de Ramallah, qui habitent à 300m de là où habite Mahmoud Abbas, l'actuel président. Arrivé chez eux, je leur demande ce que c'est le gros bâtiment au bout de la rue...ils me répondent tranquillement que c'était un hôpital jordanien avant 1967 et que maintenant c'est une base militaire...même remarque que dans le taxi..."israyiliya?"...oui bien sûr. Mais c'est en plein Ramallah ?! Mmhhhh...
Ce soir-là je l'avais un peu mal...mais le repas délicieux de la maman m'a ramené à la réalité banale de tous les jours.

Depuis ce moment-là, environ deux mois et demi se sont passés...et j'ai vu des choses, entendu des histoires, vécu des moments, qui sont pas forcément ce à quoi on est habitué quand on vit à Paris en 2012...mais je n'avais plus ressenti ce sentiment indescriptible.

Aujourd'hui il est revenu, et c'est vraiment pas agréable...c'est un mélange entre qu'est ce que je fais ici ? quelle est la solution à ce problème ? qu'est ce que je peux faire pour faire avancer les choses ? qu'est ce que je DOIS faire ? pourquoi je me sens incapable ? ...

Pourquoi il est revenu ? Je crois que c'est l'accumulation...
  • Alors hier j'ai regardé un petit documentaire, rien de bien méchant, puisque je fais ça depuis que je suis là, et bon, j'ai déjà entendu des histoires, rencontré des gens. Mais celui-ci était plutôt touchant.


  • Ce matin j'ai eu une visite guidée de Jérusalem-Est avec une organisation israélienne appelée Ir-Amim ( http://www.ir-amim.org.il/eng/ ) et j'ai découvert ce que c'était Jérusalem-Est, et ce qu'était la situation d'une autre manière. La carte que j'ai posté et qui est faite par Ir-Amim était ce qui était distribué à chacun de nous avant de monter dans le bus. On a alors suivi la ligne verte depuis le sud de la ville (et c'est déjà Jérusalem-Est) avec Beit Safafa et Gilo, jusqu'à Pizgat Ze'ev d'où on peut voir le Shu'fat Refugee Camp qui comme vous pouvez le voir est considéré dans la municipalité de Jérusalem (ligne bleue) mais est coupé de la ville par le mur (ligne rouge). C'est le seul camp de réfugiés officiellement en territoire israélien mais rejeté derrière le mur, les autorités l'ignorent tout simplement...A chaque fois on apprend de nouvelles choses et à chaque fois ces nouvelles choses ne sont pas agréables à entendre, à concevoir.

  • Enfin ce soir je suis allé assister à la projection d'un documentaire qui compare la situation actuelle de la région avec ce la tragédie qu'a vécu l'Afrique du Sud avec l’apartheid. C'est édifiant !

Et là je rentre à la maison...avec un mélange de tristesse, de pessimisme, d'amertume...on se sent paralysé, fautif, coupable, blessé,...à ce moment là j'ai qu'une seule idée en tête...cet article n'était pas prévu et un autre était en préparation mais je voulais partager avec vous ce 12 Avril 2012...

Le pire peut-être c'est que dès demain, avec au menu du jour la prière du vendredi à l'esplanade des mosquées, l'ambiance pleine de vie de la vieille ville et les festivités de la Pâque chrétienne orthodoxe ... je retournerai à un jour presque banal à Jérusalem.
Le pire en fait, c'est que sûrement moi aussi demain, (et d'ailleurs comme les deux mois précédents) je pourrai répondre "ahh aadi taawadna" (ahh c'est normal, on s'est habitué).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire