dimanche 27 mai 2012

Derniers jours ?

Alors que j'ai fini mes cours il y a environ une semaine, je m'étais promis d'écrire davantage sur le blog. Résultat des courses j'en ai plus profité pour visiter ce que j'ai pas encore eu l'occasion de voir.

Jeudi dernier je suis enfin rentré dans le "tombeau du Christ" (par là j'entends le tombeau qui selon le dogme chrétien a renfermé la sépulture de Jésus et d'où il serait ressuscité, selon le dogme musulman, Jésus n'a pas été crucifié et il s'agirait donc du tombeau d'une personne qui a pris la ressemblance de Jésus au moment où il a été jugé par les Romains et les juifs religieux de Jérusalem aux environs de l'an 30) au sein de la grande église du Saint Sépulcre.

Le Saint Sépulcre a une histoire un peu incroyable, faite de construction, destruction, reconstruction, changement de plan, centre de tensions entre les différentes églises, etc. Symbole de la cristallisation qui peut toucher un peu tout ce qui est à Jérusalem. C'est un bâtiment assez imposant et qui se trouve vraiment en plein dans la vieille ville, entouré de souks et autres plaisirs de Jérusalem-Old City.

J'ai aussi eu la chance de le découvrir pendant la période de Pâques, c'est en réalité deux fêtes à Jérusalem. Il y a la première semaine sainte catholique et la seconde semaine sainte orthodoxe ! Du coup c'est bien animé sur quinze jours !
Petit aperçu du lien en panoramique sur le lien suivant : www.360tr.com/kudus/kiyamet_eng/index.html !!


Vendredi c'était ma dernière prière du vendredi au Masjid Al Aqsa (la mosquée la plus lointaine littéralement), qui est en fait l'esplanade des mosquées de Jérusalem. Franchement depuis le début du printemps, c'est encore plus plaisant de faire cette prière en ce lieu magnifique...il y a plus de 100 000 personnes rassemblées, hommes, femmes, enfants ! Très très impressionant :) ! J'essaierai de poster des photos bientôt !


Sur ce je dois filer à mon dernier cours d'arabe ! A tte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire